samedi 24 février 2018

Brassage d'une bière foncée

Il fait froid mais le soleil est là...de quoi faire le plein de vitamines D. Tout est là pour commencer le 1er brassin 2018 avec une bière de type porter. Pas de changements particuliers dans le process de fabrication, j'utilise toujours le même matériel dont je connais maintenant les forces et les faiblesses. J'ai ainsi obtenu exactement la densité initiale prévue dans ma recette. J'ai eu un souci de gaz (butane) qui a gelé avec les températures basses, heureusement j'avais une 2ème bouteille que j'ai mis au chaud pour retrouver un débit de gaz raisonnable. Grâce aux fortes pluies de ces dernières semaines et au froid glacial, j'ai pu refroidir mon moût de 90°C à 25°C avec ma cuve d'eau extérieure, sans pompe à eau et surtout en un temps record de 10 mn !!!
La bière est actuellement en fermentation primaire à 20°C, j'ai utilisé une nouvelle gamme de levure de chez White labs, changer un produit c'est toujours délicat quand on ne le connait pas...je croise les doigts en attendant d'entendre les premiers glouglou 😊😊🤞🤞...la encore le froid des prochains jours me sera d'une grande aide pour obtenir de bonnes températures de fermentation secondaire..merci l'hiver !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire