vendredi 24 février 2017

Une bière aux légumes


Aujourd'hui, c'était le lancement de la 3 maisons 2017. Je voulais cette bière originale, brassée avec des produits locaux. La recette comprend un légume de saison et produit à Fournes-en-Weppes.

J'ai réalisé cette recette avec Beersmith qui est un excellent logiciel...tout est paramétrable ! J'ai donc dit au revoir à mes fichiers Excel personnalisés...

Suite au dernier brassage, j'ai pu acquérir du matériel pour améliorer la filtration des drêches. Le rendement n'est malheureusement pas encore au rendez-vous. La quantité d'eau de départ indiquée par Beersmith était faible je trouve, rendant difficile le brassage pendant l'empâtage. Des ajustements sont à prévoir dans mes profils Beersmith. J'ai toujours des doutes aussi sur la qualité du concassage, les grains n'étaient pas assez concassés à mon sens...
Pour le refroidissement, j'ai trouvé récemment un raccord tuyau pour adapter à un cubi et utiliser l'eau de pluie (site marchand : www.multicuves.com). La pression n'était pas assez forte en sortie donc impossible d'utiliser le serpentin cuivre avec le cubi. L'ajout d'une pompe à eau sera peut-être nécessaire...
Enfin, pour améliorer la fermentation, j'ai acquis une cuve en plastique conique avec thermomètre intégré. Sa forme permet de mieux gérer les résidus du brassage et de la fermentation... résultats à suivre

Encore une bonne expérience pour se perfectionner dans le tout grain...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire